Bookmark and Share

Canal Lachine: En Plein Boom

Redécouvrir ce canal vieux de plus de 180 ans

  Photo by David Nathan
David Nathan

By: David Nathan
Aug 22, 2011 - 09:00
See all articles by David N. »

À quelques mètres du marché Atwater que nous avons récemment visité se trouve 14 kilomètres parmi les plus paisibles de Montréal: le canal de Lachine. Paradis des cyclistes amateurs, des promeneurs, des patineurs, des pic-niqueurs et même de certains pêcheurs, ce long couloir dont l'histoire s'étend sur plus de 180 ans est en pleine effervescence.

Il faut dire que les quartiers qui bordent ce lieu historique national sont en pleine expansion. Saint-Henri, la Petite-Bourgogne et autres Griffintown sont devenus depuis quelques années de véritables aimants attirant notamment une faune de jeunes familles. Doucement, sûrement, la gentrification s'est mise en place et l'on voit fleurir ici un café, ici une boutique de mode et là un resto, tout ça, à quelques pas du Canal.

  Photo by David Nathan

Pour accompagner ce dynamisme immobilier, Parcs Canada (qui gère le Canal) a récemment mis en place une politique de promotion du Canal. «Dans les années 70, le canal était un vrai No Man's Land, les choses ont bien changé depuis», dit Marie Tellier, gestionnaire expérience du visiteur du Canal-De-Lachine. «C'est un endroit qui attire aujourd'hui de nombreux ménages, grâce à la proximité de l'eau bien-sûr mais aussi du centre-ville, de l'accès autoroute. De plus le canal a été réaménagé et est devenu un poumon de 14 kilomètres de long! Ce n'est pas un hasard s'il a été nommé troisième plus beau circuit de vélo urbain au monde par le journal Times en 2009.»

Et il est vrai que se balader le long du canal est très reposant. Aller voir les bateaux passer l'écluse, au ralenti. Se poser sur un banc et lire un bon livre. S'allonger dans l'herbe et regarder les nuages. Mais pour ceux qui considèrent que ces activités sont trop contemplatives, il y a depuis cet été, un appareil éducatif nommé « Explora » qui vous permettra de visiter le canal en bougeant. L'engin qui se présente sous forme de petite tablette tactile est une sorte d'audioguide géolocalisé très pratique qui donne accès à un tas d'informations sur les nombreux bâtiments qui bordent le canal. À travers des archives vidéos, sonores, et des témoignages, l'histoire du canal vous est conté. Pour ceux qui sont munis d'un smartphone version pomme, l'application est disponible en téléchargement gratuit. Pour la plateforme Android, on nous a dit que cela ne saurait tarder.

  Photo by David Nathan

En ce samedi après-midi, les Piknik Electronik ont investi une partie du canal. 500 mètres de nappe à carreaux rouges et blancs ont été disposés sur l'herbe et, au son de la musique électro, les familles et groupes d'amis se régalent qui d'un sandwich qui d'un verre de rosé en hochant la tête, en lisant un livre. Ce genre d'événement branché n'est pas fortuit et sera même appelé à se reproduire fréquemment dans l'avenir. «Mon désir est de faire du Canal, une sorte de guinguette moderne, avec de la classe. C'est important pour nous de nous associer aux commerçants, aux gens du quartier et de nous associer à des événements comme les Piknik Électronik qui incarne bien ce état d'esprit de nouveauté et de jeunesse.»

Ah oui, pour ceux qui voudraient découvrir le canal en mode aquatique, il existe des embarcations dédiées à ça, qui ressemblent aux bateaux-mouche parisiens, et qui vous feront découvrir les différents points de vue avec, accrochez-vous, deux passages d'écluse à la clé. La balade dure environ 90 minutes et reste une façon très agréable, quoi passive, de visiter le Canal.

  Photo by David Nathan

Plus tôt cet été, le canal a invité les montréalais à venir camper sur ses rives. Il y en a 120 qui ont répondu à l'appel et qui on passé une nuit près de l'eau, sous une tente ou à la belle étoile. Marie Tellier espère que l'an prochain il seront deux fois plus nombreux. Et bien, je parierai sans trop prendre de risque... sur le triple! Et si je perds, tournée de bateau-mouche pour tout le monde!

Bookmark and Share
  Photo by David Nathan
1 of 5
  Photo by David Nathan
2 of 5
  Photo by David Nathan
3 of 5
  Photo by David Nathan
4 of 5
  Photo by David Nathan
5 of 5
left_arrow_blog_photo_display right_arrow_blog_photo_display

Comments on "Canal Lachine: En Plein Boom""

Recent Posts

Sidi Touré
Sidi Touré

En spectacle au Festiva...

Jul 2, 2012 | Comments

Une Sublime Mélodie

Spectacle de Mélodie Ra...

Jun 28, 2012 | Comments

Antonio Park
Chef Antonio Park

Chercher la rareté

Jun 28, 2012 | Comments

Apprivoiser Son Rire

Dernière représentation...

Jun 23, 2012 | Comments

Don't Tell My Booker

Fashion, music and art...

Jun 22, 2012 | Comments